Procédure à suivre quand votre ordinateur ne fonctionne plus

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Cette article vous guidera à travers les étapes à suivre lorsque votre ordinateur ne fonctionne plus.

Lorsque votre ordinateur ne fonctionne plus correctement, cela peut être frustrant et stressant. Cependant, il est important de ne pas paniquer et de suivre les étapes suivantes pour déterminer la cause du problème et trouver une solution.

Procédures à suivre quand votre ordinateur ne fonctionne plus correctement

1.1) Redémarrez votre ordinateur :

La première étape à suivre lorsqu’un ordinateur ne fonctionne plus correctement est de le redémarrer. Souvent, un simple redémarrage peut résoudre le problème.

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, cela a pour effet de fermer tous les programmes et processus en cours d’exécution. Puis de redémarrer l’ordinateur en chargeant à nouveau le système d’exploitation et les programmes. Cette opération peut souvent résoudre les problèmes de performance ou de fonctionnement de votre ordinateur.

En effet, lors de l’utilisation de l’ordinateur, de nombreux programmes et processus peuvent s’accumuler dans la mémoire vive (RAM). Ce qui peut entraîner des ralentissements ou des plantages. En redémarrant votre ordinateur, vous libérez cette mémoire vive. Vous vous assurez que tous les programmes et processus ont démarré à partir d’une base propre et sans conflit.

De plus, lors du redémarrage de l’ordinateur, le système d’exploitation charge tous les pilotes et les paramètres à partir de zéro. Ce qui peut résoudre les problèmes liés aux pilotes ou aux paramètres de configuration corrompus.

Redémarrer votre ordinateur est souvent une première étape simple mais efficace pour résoudre les problèmes courants de fonctionnement et de performance de votre ordinateur. Cependant, si le redémarrage ne résout pas le problème
: Vous devrez alors passer à d’autres étapes pour déterminer la cause du problème et trouver une solution adéquate.

Redémarrer l'ordinateur
Redémarrer
Mettre à jour et redémarrer
Mettre à jour et redémarrer
Symbole d'imprimante
Symbole d’imprimante
Symbole de Modem/Routeur
Symbole de Modem/Routeur

1.2) Redémarrer les périphériques :

En plus de redémarrer votre ordinateur, redémarrer les périphériques externes peut également être utile pour résoudre certains problèmes de fonctionnement. Par exemple :

Imprimante :

si votre imprimante ne répond pas, elle peut avoir un bourrage papier ou un problème de connexion. Dans ce cas, vous pouvez essayer de redémarrer l’imprimante en la débranchant de l’alimentation électrique et de l’ordinateur si elle y est connectée. Puis en la rebranchant après quelques minutes. Vous pouvez également vérifier si les pilotes de l’imprimante sont à jour ou si l’imprimante est correctement connectée à votre ordinateur.

Scanner :

si votre scanner ne fonctionne pas correctement, vous pouvez également essayer de le redémarrer en le débranchant de l’alimentation électrique. Puis en le rebranchant après quelques minutes. Vous pouvez également vérifier si les pilotes de scanner sont à jour ou si le scanner est correctement connecté à votre ordinateur.

Routeur ou modem (par exemple : Fritz ! Box) :

si vous avez des problèmes de connexion Internet, vous pouvez essayer de redémarrer votre routeur ou votre modem en le débranchant de l’alimentation électrique. Puis en le rebranchant après quelques minutes. Cela peut résoudre certains problèmes de connexion internet.

Très souvent, redémarrer les périphériques externes peut être une solution simple et efficace pour résoudre certains problèmes courants de fonctionnement. Cependant, si le redémarrage ne résout pas le problème, vous devrez alors passer à d’autres étapes pour déterminer la cause du problème et trouver une solution adéquate.

1.3) Vérifiez les connexions :

Si le redémarrage n’a pas résolu le problème, vérifiez toutes les connexions de votre ordinateur pour vous assurer qu’elles sont correctement branchées. Cela inclut les câbles d’alimentation, les câbles Ethernet, les câbles USB, les câbles audio, etc.
Voici quelques informations supplémentaires sur les connexions ;

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec un périphérique externe, il est important de vérifier que toutes les connexions sont bien établies. Par exemple, si vous utilisez une imprimante et que vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez vérifier les connexions suivantes :

Connexion USB :

si l’imprimante est connectée à l’ordinateur via un câble USB, vérifiez que le câble est correctement branché des deux côtés. Vous pouvez également essayer de changer de port USB pour voir si cela résout le problème.

Connexion sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) :

si l’imprimante est connectée à l’ordinateur via une connexion sans fil (Wi-Fi, Bluetooth), vérifiez que l’imprimante est correctement connectée au réseau sans fil. Vous pouvez également essayer de redémarrer le routeur/modem pour voir si cela résout le problème.
Si vous avez remplacé votre routeur/modem, il est possible que certains de vos périphériques sans fil, comme les imprimantes si elles sont connecter au réseau sans fil, ne fonctionnent plus correctement. Dans ce cas, il est nécessaire de rétablir la connexion sans fil en effectuant une nouvelle configuration pour chacun des périphériques concernés.
Dans la plupart des cas, cela nécessite de réinstaller les pilotes ou de refaire la connexion au nouveau réseau Wi-Fi en entrant le mot de passe de connexion. Il est important de noter que chaque périphérique peut avoir une procédure différente pour se connecter au nouveau réseau Wi-Fi.
Il est recommandé de consulter la documentation de chaque périphérique pour connaître la procédure de connexion appropriée. En suivant ces étapes, vous pourrez rétablir la connexion sans fil de vos périphériques après avoir remplacé votre routeur /modem.

Pour un périphérique de stockage externe, tel qu’un disque dur ou une clé USB, vous pouvez vérifier les connexions suivantes :

Connexion USB :

si le périphérique est connecté à l’ordinateur via un câble USB, vérifiez que le câble est correctement branché des deux côtés. Vous pouvez également essayer de changer de port USB pour voir si cela résout le problème.

Alimentation :

Si le périphérique nécessite une alimentation externe, vérifiez que le câble d’alimentation est correctement branché et que le périphérique est sous tension.

Vérifier les connexions est une étape importante pour résoudre les problèmes de fonctionnement avec les périphériques externes. Si toutes les connexions sont correctes et que le problème persiste, vous devrez alors passer à d’autres étapes pour déterminer la cause du problème et trouver une solution adéquate.

Cable USB-A vers USB-B
Cable USB-A vers USB-B
Symbole du WiFi
Symbole du WiFi
SpyWare, Bugs, Trojan, TimeBomb, System Crash, HardWare Killer
SpyWare, Bugs, Trojan, TimeBomb, System Crash, HardWare Killer

1.4) Effectuez une analyse antivirus :

Il est possible que votre ordinateur soit infecté par un virus ou un logiciel malveillant, ce qui peut causer des problèmes de performance. Effectuez une analyse antivirus pour détecter et supprimer tout virus ou programme malveillant.

Si votre ordinateur fonctionne de manière inhabituelle, il est possible qu’il soit infecté par un virus ou un logiciel malveillant. Pour vous assurer que votre ordinateur est sécurisé, vous pouvez effectuer une analyse antivirus. Voici les étapes pour effectuer une analyse antivirus :

  1. Ouvrez votre logiciel antivirus :
    Vous pouvez généralement trouver votre logiciel antivirus dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer.
  2. Mettez à jour votre logiciel antivirus :
    Avant de lancer une analyse antivirus, vous devez vous assurer que votre logiciel antivirus est à jour. Les mises à jour régulières garantissent que votre logiciel antivirus est capable de détecter les dernières menaces.
  3. Lancez une analyse complète :
    la plupart des logiciels antivirus vous permettent de choisir entre une analyse rapide et une analyse complète. Pour vous assurer que votre ordinateur est complètement sécurisé, nous vous recommandons d’effectuer une analyse complète.
  4. Suivez les instructions du logiciel antivirus :
    le processus d’analyse antivirus peut prendre du temps en fonction de la quantité de données à analyser sur votre ordinateur. Suivez les instructions de votre logiciel antivirus et attendez que l’analyse soit terminée.
  5. Supprimez les menaces détectées :
    si votre logiciel antivirus détecte des menaces, il vous demandera probablement de les supprimer ou de les mettre en quarantaine. Suivez les instructions de votre logiciel antivirus pour éliminer les menaces détectées.

1.5) Vérifier l’utilisation des ressources :

Si votre ordinateur semble lent ou gèle fréquemment, vérifiez l’utilisation des ressources du système dans le gestionnaire de tâches dans l’onglet processus : CPU, mémoire, etc., pour identifier si un logiciel utilise anormalement de la puissance de votre ordinateur.
Pour ouvrir l’outil de gestionnaire de tâches Windows vous pouvez utiliser le raccourcis clavier « Ctrl » + « Shift »+ « ESC » ou l’activité du moniteur système (MacOS) pour voir l’utilisation des ressources.

Gestionnaire des taches de Windows
Gestionnaire des taches de Windows
Paramètres Windows 10, Applications
Paramètres Windows 10, Applications

1.6) Désinstallez les programmes inutiles :

des programmes inutiles ou obsolètes peuvent également ralentir les performances de votre ordinateur. Désinstallez tous les programmes que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez plus besoin.

Il arrive souvent que l’installation d’un programme provoque des problèmes de fonctionnement sur votre ordinateur. Dans ce cas, la désinstallation du programme peut résoudre le problème.

Lors de la désinstallation de programmes, il est important de ne désinstaller que les programmes que vous connaissez et que vous n’utilisez pas. Évitez de désinstaller des programmes si vous n’êtes pas sûr de leur fonctionnement ou de leur importance pour le fonctionnement de votre système d’exploitation.

La désinstallation de programmes importants ou de pilotes peut causer des problèmes de fonctionnement de votre système. Par conséquent, il est important de prendre le temps de comprendre l’impact de chaque programme avant de le désinstaller. Vous pouvez consulter la documentation du programme ou effectuer une recherche en ligne pour comprendre son fonctionnement et son importance.

Si vous n’êtes pas sûr de l’impact d’un programme sur votre système, il est recommandé de le laisser en place ou de demander l’aide d’un professionnel. En suivant ces précautions, vous pouvez désinstaller les programmes que vous n’utilisez pas en toute sécurité, sans risquer de causer des problèmes de fonctionnement de votre système.

a. Ouvrez le menu Démarrer : Vous pouvez accéder au menu Démarrer en cliquant sur le bouton Windows en bas à gauche de votre écran.
b. Cliquez sur “Paramètres” : Vous verrez une icône en forme d’engrenage dans le menu Démarrer, cliquez dessus pour accéder aux paramètres.
c. Cliquez sur “Applications” : dans les paramètres, recherchez l’option “Applications” et cliquez dessus.
d. Recherchez le programme à désinstaller : faites défiler la liste des programmes installés sur votre ordinateur pour trouver le programme que vous souhaitez désinstaller.
e. Cliquez sur “Désinstaller” : cliquez sur le programme que vous souhaitez désinstaller et cliquez sur “Désinstaller”. Suivez les instructions pour désinstaller complètement le programme.

Il est important de noter que certains programmes peuvent laisser des fichiers résiduels sur votre ordinateur même après leur désinstallation. Ces fichiers peuvent également causer des problèmes de fonctionnement. Pour vous assurer que le programme est complètement supprimé, vous pouvez utiliser un outil de nettoyage de registre ou de désinstallation de programme tiers.

Attention ! mise en garde importante à prendre en compte avant d’utiliser des outils de nettoyage de registre ou de désinstallation de programme tiers :

Avant d’utiliser des outils de nettoyage de registre ou de désinstallation de programme tiers, il est fortement recommandé de sauvegarder tous vos fichiers importants. Ces outils peuvent parfois supprimer des fichiers critiques pour le fonctionnement de votre système d’exploitation ou de vos programmes. Une sauvegarde régulière de vos fichiers importants vous permettra de récupérer facilement vos données en cas de problème.

De plus, il est important de prendre le temps de comprendre les fonctions de l’outil avant de l’utiliser. Certains outils de nettoyage de registre ou de désinstallation de programme peuvent supprimer des fichiers importants ou modifier des paramètres système critique. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vos faites, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Enfin, il est important de télécharger des outils de nettoyage de registre ou de désinstallation de programmes fiables et de sources connues. Les programmes téléchargés à partir de sites douteux peuvent contenir des virus ou des logiciels malveillants qui peuvent causer des problèmes encore plus importants sur votre système.

En suivant ces précautions, vous pouvez utiliser des outils de nettoyage de registre ou de désinstallation de programme en toute sécurité pour optimiser les performances de votre ordinateur.

Voici quelques exemples d’outils de nettoyage de registre ou de désinstallation de programme tiers :

CCleaner : CCleaner est un outil populaire de nettoyage de registre et de suppression de fichiers inutiles. Il peut également être utilisé pour désinstaller des programmes et supprimer leurs fichiers résiduels.

Revo Uninstaller : Revo Uninstaller est un autre outil populaire de désinstallation de programmes qui peut supprimer les fichiers résiduels laissés par un programme après sa désinstallation.

Glary Utilities : Glary Utilities est un outil complet de nettoyage de registre et d’optimisation système qui peut également être utilisé pour désinstaller des programmes.

Geek Uninstaller : Geek Uninstaller est un outil de désinstallation de programmes léger et facile à utiliser qui peut également supprimer les fichiers résiduels laissés par un programme après sa désinstallation.

IAV S.à r.l. et ses techniciens ne sont pas responsables des dommages causés à votre ordinateur ou à vos données en cas d’actions inappropriées ou de modifications effectuées par vous ou une tierce personne sur votre ordinateur.
Nous vous recommandons de sauvegarder toutes vos données importantes avant de procéder aux réparations de votre ordinateur ou à son entretient.

1.7) Vérifier les mises à jour système :

assurez-vous que votre système d’exploitation (Windows, macos, Linux, etc.) est à jour avec les derniers correctifs et mises à jour de sécurité. Les mises à jour peuvent parfois résoudre des problèmes de compatibilité ou de performances. Malheureusement, parfois elle provoque aussi des problèmes

Paramètres Windows 10, Mise à jour
Paramètres Windows 10, Mise à jour
Gestionnaire de périphérique de Windows 10
Gestionnaire de périphérique de Windows 10

1.8) Mettez à jour les pilotes:

Les pilotes obsolètes peuvent également causer des problèmes de performance. Mettez à jour les pilotes de votre ordinateur pour vous assurer qu’ils sont tous à jour.

Il est important de mettre à jour les pilotes uniquement s’il y a des problèmes de fonctionnement ou si vous constatez des performances inhabituelles. La mise à jour compulsive de tous les pilotes, même s’ils fonctionnent correctement, peut parfois causer des problèmes de fonctionnement de votre système d’exploitation.

De plus, il est important d’utiliser uniquement des sources fiables pour télécharger les mises à jour de pilotes comme par exemple le site du fabricant du matériel pour lequel vous voulez faire la mise à jour du pilote. L’utilisation de logiciels tiers pour mettre à jour les pilotes peut parfois causer des problèmes de compatibilité et causer des erreurs de fonctionnement.

Enfin, il est important de sauvegarder vos fichiers importants avant de mettre à jour les pilotes, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas comme prévu. Si vous n’êtes pas sûr de la procédure à suivre pour mettre à jour les pilotes, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

1.9) Effectuez une restauration système :

Si votre ordinateur ne fonctionne toujours pas correctement, vous pouvez peut-être effectuer une restauration système. Cela peut vous permettre de revenir à un point de restauration antérieure où votre ordinateur fonctionnait correctement.

Ordinateur ouvert
Ordinateur ouvert

1.10) Vérifier le matériel :

Si les étapes précédentes ne résolvent pas le problème, il est possible que le problème soit lié à un composant matériel défectueux. Vous pouvez essayer de tester les différents composants (disque dur, carte-mère, carte graphique, RAM, etc.) pour voir s’ils fonctionnent correctement. Très souvent il s’agit aussi de surchauffe de composant.
Si vous avez un ordinateur depuis plusieurs années, que vous ne l’avez jamais dépoussiéré et que vous l’entendez ventiler de plus en plus ou qu’il chauffe beaucoup, pensez à le nettoyer ou à le faire nettoyer pour ne pas risquer de casser des composants électroniques en les touchants.
Si vous décidez de le faire vous-même, décharger votre corps de l’éventuelle électricité statique et puis vous pouvez toucher au composant de votre ordinateur.
Vous trouverez une sélection d’outils dans cet article “Nos outils“. Le tapis antistatique est un des outils les plus importants si vous ne voulez pas endommager un composant de votre ordinateur en le démontant.

1.11) Réparation de Windows

Si les problèmes persistants avec votre système d’exploitation Windows, vous pouvez essayer de le réparer. La réparation de Windows peut résoudre les problèmes logiciels courants sans avoir à perdre toutes vos données et applications.

  1. Utiliser l’outil de réparation automatique : Windows dispose d’un outil de réparation automatique intégré qui peut détecter et corriger certains problèmes courants. Pour y accéder, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et choisir l’option “Réparer votre ordinateur” lors du démarrage. Suivez les instructions à l’écran pour utiliser l’outil de réparation automatique.
  2. Utiliser des outils de diagnostic avancés : Windows propose également des outils de diagnostic avancés pour résoudre les problèmes de démarrage, de fichiers système corrompus ou d’autres problèmes similaires. Par exemple, vous pouvez utiliser l’invite de commandes pour exécuter des commandes de réparation ou l’outil de vérification des fichiers système (sfc) pour détecter et réparer les fichiers système corrompus.


Il est important de noter que la réparation de Windows peut ne pas résoudre tous les problèmes. Dans certains cas, une réinstallation complète du système d’exploitation peut être nécessaire. Assurez-vous de sauvegarder vos fichiers importants avant de procéder à toute réparation ou réinstallation.

En utilisant ces options de réparation disponibles dans Windows, vous pouvez souvent résoudre les problèmes logiciels courants et restaurer le bon fonctionnement de votre système sans avoir à réinstaller complètement le système d’exploitation.

Menu de réparation ou réinstallation Windows 10
Menu de réparation ou réinstallation Windows 10
Menu de réinstallation Windows 10
Menu de réinstallation Windows 10

1.12) Réinstallez le système d’exploitation :

si toutes les autres étapes ont échoué, vous pouvez envisager de réinstaller complètement le système d’exploitation de votre ordinateur. Ceci est le pire cas et le plus radical. Avant de procéder à une réinstallation, assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes vos données importantes avant de procéder à la réinstallation. Il faut aussi prendre en compte que la réinstallation va aussi effacer tous les logiciels que vous aviez installés sur votre ordinateur. Ceci veut dire que dans certains cas vous risquez de perdre des licences comme par exemple celle de votre Microsoft Office.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de résoudre la plupart des problèmes courants avec votre ordinateur. Si vous rencontrez toujours des problèmes, il peut être temps de nous contacter pour la réparation de votre ordinateur.


Durée de vie des composants informatiques et électroniques

2.1) Disques durs :

les disques durs sont des composants mécaniques qui ont une durée de vie limitée. En moyenne, un disque dur dure environ 3 à 5 ans, bien que cela puisse varier en fonction de l’utilisation et des conditions d’utilisation. Il est important de sauvegarder régulièrement vos données sur un autre disque ou un service de stockage cloud pour éviter de perdre des informations importantes en cas de défaillance du disque dur.

Chez différents fournisseurs, dont Amazon, vous trouverez un large choix de disques durs. Cependant, nous vous recommandons vivement la marque Western Digital pour leur fiabilité. Depuis 2008, nous avons constater que les disques durs de la marque Western Digital sont généralement très anciens (+10 ans) lorsqu’on les remplace ou ont subit des mauvais traitements, en particulier pour les disques durs d’ordinateurs portables (2,5 pouces).

Disque dur
Disque dur
SSD nvme
SSD nvme

2.2) SSD :

Les SSD sont des dispositifs de stockage de données plus récents et plus rapides que les disques durs. Les SSD ont généralement une durée de vie plus longue que les disques durs, mais ils peuvent également finir par tomber en panne. En général, un SSD peut durer de 5 à 10 ans, bien que cela dépende de la qualité du SSD et de son utilisation.

Vous pouvez trouver une variété de SSD chez différents fournisseurs comme Amazon. Il est important de choisir un SSD de qualité pour éviter les pannes prématurées ou les pertes de données. Nous recommandons de faire des recherches approfondies et de lire les avis avant de prendre une décision d’achat. D’après notre expérience, les SSD Samsung et Western Digital ont très peu de retours négatifs. En revanche, nous avons remarqué que certains SSD Corsair peuvent avoir des problèmes après plus de 2 ans d’utilisation intensive.

2.3) Cartes mères :

les cartes-mères sont le cœur de votre ordinateur et leur durée de vie peut varier considérablement. En général, une carte-mère de qualité peut durer de 5 à 10 ans ou plus, mais elle peut être endommagée par une utilisation inappropriée ou un accident.

Depuis 2008, nous privilégions l’installation de cartes mères Asus pour leur fiabilité et leur performance exceptionnelle. Nous avons également installé des cartes mères Asrock et Gigabyte avec satisfaction. Vous trouverez une grande sélection de cartes mères ASUS et autre chez la plupart des fournisseurs comme Amazon.

Carte mère
Carte mère
Carte graphique
Carte graphique

2.4) Cartes graphiques :

les cartes graphiques ont une durée de vie moyenne d’environ 3 à 5 ans. Cependant, cela peut varier considérablement en fonction de l’utilisation de la carte graphique et de sa qualité.

Pour les cartes graphiques, nous n’avons pas de préférence particulière. Toutefois, nous avons dû remplacer un nombre important de cartes graphiques avec des puces NVIDIA. En revanche, nous avons constaté moins de problèmes avec les cartes graphiques dotées de puces AMD, bien que ces dernières soient moins courantes.

2.5) Mémoire vive (RAM) :

la RAM est l’un des composants les plus durables d’un ordinateur. En général, la RAM peut durer de 5 à 10 ans, voire plus, si elle est correctement utilisée.

Nous avons une préférence pour Kingston en matière de mémoire. Nous n’avons jamais rencontré de problèmes avec leurs mémoires et ils ont même proposé des modèles garantis à vie pendant un certain temps. C’est pourquoi nous recommandons la marque Kingston à nos clients en toute confiance.

RAM - Mémoire vive
RAM – Mémoire vive
Alimentations ATX
Alimentations ATX

2.6) Alimentations ATX:

Les alimentations pour ordinateurs ont une durée de vie variable selon leur qualité et leur utilisation. En général, les alimentations de qualité peuvent durer entre 5 et 10 ans, voire plus dans certains cas.

Cependant, une utilisation intensive, une surchauffe ou une alimentation électrique instable peuvent réduire considérablement leur durée de vie. Il est donc important de choisir une alimentation de qualité, adaptée à la configuration de son ordinateur et de surveiller régulièrement sa température et son état de fonctionnement.

Depuis quelques années, nous recommandons fortement les alimentations de la marque Be!Quiet. Nos clients ont eu très peu de retours négatifs concernant leur fiabilité et leur performance, ce qui en fait une marque de choix pour assurer l’alimentation de votre ordinateur.

Il est important de noter que ces durées de vie moyennes ne sont que des estimations et que les composants informatiques peuvent parfois durer plus longtemps ou moins longtemps que prévu. Il est également important de prendre soin de votre ordinateur en le nettoyant régulièrement et en évitant les dommages physiques ou électrostatique pour maximiser la durée de vie de vos composants.