Installation d’un bloc prises escamotable

Installation d’un bloc prises escamotable avec prise USB C

Voici une de nos installations assez intéressante pour les gens qui aiment les bureaux rangé et pratiques à la fois.

Suite à un déménagement, un de nos clients a eu un nouveau bureau qu’il a voulu perfectionner. Pour ne pas devoir se mettre sous le bureau à chaque fois qu’il voulait brancher son imprimante photos Canon ou sa plastifieuse, il nous a demandé une solution qui lui faciliterait un peu la vie.

Nous lui avons proposé d’installer une multiprise escamotable avec 3 prises 230 V, 2 prises USB-A et une prise USB-C (5V/2,4A max). L’ensemble a un câble de 1.8 mètres pour le connecter à une prise murale.
La multiprise est affichée sur Amazon avec une puissance de 4000 W, or ceci n’est habituellement pas possible au Luxembourg car les prises sont normalement connectées à un fusible de 16 A. Ce qui veut dire que leur puissance maximale ne devrait pas dépasser les 3680W (230V x 16A = 3680W).
Ceci pour vous dire que vous pouvez normalement y connecter un aspirateur sans avoir peur qu’il mette le feu au bureau à condition bien sûr que vous ne le laissiez pas tourner plus d’une demi-heure.

L’installation est assez simple. Il suffit de faire un trou avec une sic cloche de 60 mm de diamètre et puis d’y insérer la multiprise escamotable, puis de la visser par le bas pour qu’elle ne bouge pas et finalement de la connecter à une prise murale. Simple ? Oui, mais pas cette fois-ci.

Malheureusement pour nous, on a fait une petite erreur dans nos calculs. La vis de serrage qui se trouve sur la partie du bas était plus grande que la boucle visible au-dessus. Ceci ne nous a plus permis de la sérer, car la vis de serrage touchait un renfort en bois sous le bureau.
Vu que nous avions déjà fait le trou sur la plaque du haut du bureau, on a dû chercher une autre solution.

Pour permettre de mettre la vis de serrage, on a percé un trou rectangulaire dans le renfort en bois. On a limé le tout pour que ça soit propre, puis on a inséré la vis de serrage de quelques millimètres dans le renfort, on a passé le câble de 1.8m et finalement on a séré le tout.

L’installation finale est propre et le client satisfait, même si l’installation a pris deux fois plus de temps que prévu.

La multiprise escamotable peut se régler en hauteur ce qui permet de juste y connecter un câble USB et puis de la rabaisser de façon à ce qu’il n’y ait que le câble qui dépasse.

Si vous voulez commander la même multiprise escamotable, voici le lien vers cet article sur Amazon.

Multiprise Encastrable, Bloc Prise Escamotable,
3 Prises avec USB C et 2 USB