Remplacements de 3 spots halogènes par des spots LED
Suite à la demande d’une de nos clientes, nous avons bien voulu remplacer 3 spots halogènes par des spots LED à intensité réglable plus économique en énergie.
L’intervention est assez simple, du moins en apparence. Le but est de sortir les vieux spots halogènes puis d’installer les nouveaux spots LED à la place des anciens.
Malheureusement pour nous, c’était un peu plus compliqué que prévu. Le diamètre des trous des anciens spots halogènes n’était pas assez grand, il n’était que de 6,5 cm de largeur. Les nouveaux spots LED avait besoin de trous de 7,5 cm de diamètre.
Heureusement pour nous il s’agissait d’une fausse poutre en placo. À l’aide d’une lime et un aspirateur pour ne pas faire trop de saletés, on a agrandi les diamètres des trous.
Après avoir adapté les trous nous avons refait le câblage électrique pour l’adapter aux 230 volts car les anciens spots avaient un transformateur 12 volts. Une fois le câblage électrique fini, nous avons testé les nouveaux spots et tout fonctionnait sans problèmes.
C’est un système dimmer qui permet de choisir l’intensité de la lumière en trois intensités. Pour les choisir il suffit d’éteindre la lumière et puis de la rallumer. Malheureusement ce modèle de spot LED n’enregistre pas le dernier choix qu’on a fait. Quand on éteint et qu’on rallume plus tard, les spots se rallument toujours sur l’intensité la plus forte.
Cette intervention n’est pas le cœur de notre métier mais si un technicien diplômé ne sait pas remplacer une ampoule, c’est qu’il ne mérite pas son diplôme.